David Clough (2/2) : une éthique animale chrétienne
Compte rendu de On Animals de David Clough (seconde partie): pourquoi et comment les chrétiens devraient s’engager pour les animaux.
Compte rendu de On Animals de David Clough (seconde partie): pourquoi et comment les chrétiens devraient s’engager pour les animaux.
Compte rendu de On Animals de David Clough (première partie): la place des animaux dans l’œuvre de création et de rédemption de Dieu.
Un extrait d’Animal Liberation Now et des extraits de plusieurs interviews données par Peter Singer en 2022 ou 2023.
Introduction à la pensée de Joel Marks, un philosophe qui a rejeté la morale tout en restant soucieux d’influer sur la marche du monde.
Joel Marks, philosophe et défenseur des droits des animaux, explique comment il a réalisé que les vérités morales n’existent pas.
Réflexion sur les scénarios à base d’aliens (souvent anthropophages) qu’affectionnent les antispécistes.
Traduction française de l’autobiographie d’un des plus grands éthiciens contemporains des droits des animaux.
L’univers, les vivants terrestres et extraterrestres, la place de l’homme dans la nature.
Première partie d’une note de lecture sur The Great Chain of Being d’Arthur Lovejoy : un livre fameux d’histoire des idées.
Recension du livre Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka.
L’élevage d’insectes – qui sont peut-être des animaux sentients – est en pleine expansion. Il ne se substitue pas à l’élevage de vertébrés. Il s’y ajoute et favorise son développement.
Regard sur un courant de l’antispécisme franco-suisse.
Présentation du mouvement de l’altruisme efficace. Zoom sur la partie de son activité tournée vers le bien-être animal.
Végétarisme à temps plein et à temps partiel.
Traduction d’une tribune publiée dans Harper’s Magazine. Les signataires s’inquiètent de la montée en puissance du dogmatisme et de l’esprit de censure (cancel culture) au sein des mouvements de justice sociale.
Telle est la conclusion d’une étude de Grégory Okin. La méthode qu’il emploie conduit cependant à surestimer grandement l’impact négatif de la petfood
Compte rendu d’une étude de sociologie de Kelly Markowski et Susan Roxburgh.
Une explication de l’aversion des omnivores envers les végétariens : compte rendu de travaux de psychologie sociale de Benoît Monin et Julia Minson.
Compte rendu d’un article de psychologie sociale de Cara MacInnis et Gordon Hobson paru en 2015.