Zita. Ils sont faits de viande.
Mu. De viande ?
Zita. De viande. Ils sont faits de viande.
Mu. De viande ?
Zita. Ça ne fait aucun doute. Nous avons prélevé plusieurs d’entre eux sur différentes parties de la planète, les avons amenés à bord des vaisseaux de reconnaissance et les avons sondés de part en part. Ils sont entièrement en viande.
Mu. C’est impossible. Et les signaux radio ? Les messages en direction des étoiles ?
Zita. Ils utilisent les signaux radio pour parler, mais les signaux ne viennent pas d’eux. Ils proviennent de machines.
Mu. Alors qui a fabriqué les machines ? C’est ceux-là que nous voulons contacter.
Zita. Ils ont fabriqué les machines. C’est ce que j’essaie de vous dire. La viande a fait les machines.
Mu. C’est ridicule. Comment la viande pourrait-elle faire une machine ? Vous me demandez de croire qu’il y a de la viande sentiente.
Zita. Je ne vous demande rien. Je l’affirme. Ces êtres sont la seule race sentiente dans le secteur et ils sont faits de viande.
Mu. Peut-être sont-ils comme les orofolei. Vous savez, une intelligence basée sur le carbone qui passe par une phase en viande.
Zita. Nan. Ils naissent viande et meurent viande. Nous les avons étudiés pendant plusieurs de leurs cycles de vie, ce qui n’a pas pris longtemps. Avez-vous une idée de la longévité de la viande ?
Mu. Pitié. Bon, peut-être qu’ils ne sont que partiellement en viande. Vous savez, comme les weddilei : une tête en viande avec un cerveau à plasma d’électrons à l’intérieur.
Zita. Nan. Nous y avons pensé puisqu’ils ont une tête en viande comme les weddilei. Mais nous les avons sondés, je vous l’ai dit. Ils sont entièrement en viande.
Mu. Pas de cerveau ?
Zita. Oh, il y a bien un cerveau. C’est juste qu’il est fait de viande. Voilà ce que j’essaie de vous dire.
Mu. Et alors, qu’est-ce qui produit la pensée ?
Zita. Vous êtes bouché ou quoi ? Vous refusez d’admettre ce que je dis. C’est le cerveau qui produit la pensée. La viande.
Mu. De la viande qui pense ! Vous voulez me faire croire qu’il y a de la viande qui pense !
Zita. C’est ça, de la viande qui pense ! Qui aime. Qui rêve. Rien d’autre que de la viande. Vous commencez à saisir ou je dois tout reprendre depuis le début ?
Mu. Omondieu. Vous êtes sérieux alors. Ils sont faits de viande.
Zita. Merci. Enfin. Oui. Ils sont effectivement faits de viande. Et cela fait presque l’un de leurs siècles qu’ils essaient de nous contacter.
Mu. Omondieu. Et qu’est-ce que cette viande a en tête ?
Zita. D’abord, elle veut nous parler. Ensuite, j’imagine qu’elle veut explorer l’univers, contacter d’autres sentients, échanger des idées et des informations. La routine.
Mu. Nous sommes censés parler à de la viande.
Zita. C’est l’idée. Les messages qu’ils envoient c’est « Bonjour, il y a quelqu’un ? », ce genre de choses.
Mu. Ils parlent vraiment alors. Ils emploient des mots, des idées, des concepts ?
Zita. Oh oui, sauf qu’ils le font avec de la viande.
Mu. Mais vous m’avez dit à l’instant qu’ils utilisaient la radio.
Zita. Ils le font, mais que pensez-vous qu’il y ait à la radio ? Des bruits de viande. Vous voyez le bruit que ça fait quand vous frappez ou faites claquer un morceau de viande ? Ils se parlent en faisant claquer la viande. Ils peuvent même chanter en injectant de l’air dans leur viande.
Mu. Omondieu. De la viande qui chante. C’est vraiment trop. Alors, que conseillez-vous ?
Zita. Officiellement ou officieusement ?
Mu. Les deux.
Zita. Officiellement, nous sommes tenus de contacter, d’accueillir et d’enregistrer toutes les races sentientes ou êtres multiples dans ce quadrant de l’univers, sans préjugé, crainte ou favoritisme. Officieusement, je conseille d’effacer les enregistrements et d’oublier le tout.
Mu. J’espérais que vous diriez cela. Ca semble dur, mais il y a des limites. Voulons-nous vraiment entrer en contact avec de la viande ?
Zita. J’approuve à 100 %. Qu’y aurait-il à dire ? « Bonjour la viande. Comment ça va ? » Cela fonctionnerait-il ?
Mu. De combien de planètes s’agit-il ?
Zita. Une seule. Ils peuvent voyager vers d’autres planètes à bord de conteneurs à viande spéciaux, mais ne peuvent pas y vivre. Étant de la viande, ils ne peuvent voyager que dans l’espace C. Ce qui les limite à la vitesse de la lumière et rend assez minces leurs chances de jamais réussir à entrer en contact avec d’autres. Leurs chances sont infinitésimales en fait.
Mu. Bon, faisons comme s’il n’y avait personne dans ce coin de l’univers alors.
Zita. Voilà. C’est cruel, mais vous l’avez dit vous-même : qui veut rencontrer de la viande ?
Mu. Et ceux qui sont montés à bord de nos vaisseaux, ceux que vous avez sondés ? Vous êtes sûr qu’ils ne s’en souviendront pas ?
Zita. On les prendrait pour des cinglés s’ils le faisaient. Mais nous sommes entrés dans leur tête et avons lissé leur viande, de sorte que nous ne sommes plus qu’un rêve à leurs yeux.
Mu. Un rêve de la viande ! Comme il est étrangement approprié que nous soyons un rêve pour la viande.
Zita. Et nous déclarons le secteur entier inhabité.
Mu. Bien. D’accord, officiellement et officieusement. Affaire classée. Autre chose ? Quelqu’un d’intéressant de ce côté-ci de la galaxie ?
Zita. Oui, une intelligence émanant d’amas de noyaux d’hydrogène, plutôt timide mais gentille, dans une étoile de classe neuf dans la zone G445. Était en contact il y a deux rotations galactiques. Veut se montrer amicale à nouveau.
Mu. Ils reviennent toujours.
Zita. Et pourquoi pas ? Imaginez combien l’univers serait insupportable, indiciblement froid, si nous y étions tout seuls…
© Estiva Reus
Billet publié le 29-09-2020 sur le blog du site estivareus.com